Création et fonctionnement

REGARDS sur la création et le fonctionnement de POTENTIEL

En janvier 1975, une équipe d’une dizaine de jeunes femmes ressentent le besoin de se rencontrer, afin de pouvoir échanger leurs idées et engager ensemble une réflexion sur la condition féminine et quelques problèmes de notre temps. Ce groupe se réunit tous les 15 jours en soirée sous l’impulsion de Danielle Depraz, et en 1976, tente de mettre sur pied un projet de création de clubs de quartiers. Ce projet est abandonné en juin 1977. Un autre projet prend forme pour la création d’activités au sein d’un organisme social, projet repoussé. Toujours en juin 1977, présentation d’un projet plus élaboré… mais obligation de l’abandonner !
Alors, naît l’idée d’Association 1901, avec dépôt des Statuts en Préfecture le 10 novembre 1977. Puis, une enquête pour connaître les besoins des Majolanes, fut réalisée auprès de 133 femmes de milieux sociaux divers. Le premier programme des activités, les jeudis après-midi pouvait être mis en place. Les premières années, une permanence d’accueil hebdomadaire était assurée au Centre Henri Lebrun. C’était un moment de détente et l’occasion d’échanges. Puis, ces permanences eurent lieu le premier jeudi de chaque mois pendant quelques années.

Chaque année, de l’avant-dernier ou le dernier jeudi de septembre, les adhérentes sont invitées à l’Assemblée Générale pour faire le bilan de l’année passée et découvrir le nouveau programme du trimestre (alléchant …. mais réservé aux adhérentes). Ce qui a fait la réputation de l’Association, à savoir les Jeudis de Potentiel.
Le programme du 2è trimestre est dévoilé le 1er ou 2è Jeudi de Janvier, suivi de délicieuses galettes des Rois. Le programme du 3è trimestre sort en même temps que les premières fleurs du printemps, le 1er Jeudi d’Avril, suivi des chocolats de Pâques.
A l’issue de la présentation des programmes, les tables d’inscription aux conférences, sorties, stages, cours sont prises d’assaut ! Une cohue !! Un succès qui permet de constater l’engouement des adhérentes, grâce auxquelles Potentiel existe toujours. Grand Merci à toutes.
L’Equipe d’Animation constituée de 12 bénévoles se réunit une fois toutes les 3 semaines en après-midi, pour trier les idées, préparer, mettre en place de nouvelles activités, de nouvelles visites, pour rédiger le programme du trimestre et partager les responsabilités pour chaque activité…. Parfois un casse-tête ! Il se passe parfois plusieurs mois avant que l’idée émise à la réunion soit concrétisée. Tout se prépare …. Par exemple, le voyage de juin est déjà réfléchi en novembre de l’année précédente. De même pour les stages, il faut contacter à l’avance les intervenants et étudier leur prestation … marchera ou marchera pas ? l’Equipe est constamment à la recherche d’idées nouvelles. Certaines adhérentes nous en donnent. Chaque proposition est étudiée et l’intérêt pour les adhérentes analysé. C’est pourquoi les réunions de Bureau sont parfois animées, car elles ont du caractère ces dames ! Il est parfois difficile de faire l’unanimité. Il faut choisir, décider …. Tout en restant amies ! En effet, quoi de commun entre la peinture, l’écriture et visites de musées ou d’usines ? …. La passion des adhérentes bien sûr !

Simonne BICHETPrésidente
Marie-Hélène VANOTVice-Présidente
Marie-Christine DUBOSTTrésorière
Sophie HASCOËTVice-trésorière
Maguy BILIENSecrétaire
Christiane SANCHEZSecrétaire Adjointe
Lucette SAUNIERResponsable yoga
Hélène FONTAINE
Anny PERONNE
Marie-Rose PERSOUD
Christine CORSAIN
Responsables visites, musées, conférences